Forts de nos expériences, nos acquis sont là, présents et visibles dans l’exercice de nos métiers. Cependant les publics évoluent, leurs attentes et leur manière d’opérer, de travailler se remodèlent avec l’apparition de nouvelles technologies qui rendent obsolètes ou simplement quelque peu « has been » les outils du passé utilisés jusqu’alors.

Derrière ce que certains pourraient qualifier « d’effet de mode », ces évolutions sont perceptibles au sein des organisations dans les pratiques de management, d’organisation, de communication.

Quelques exemples concrets ?

  • Les réunions : avec des approches d’intelligence collective ou de nouveaux outils comme Klaxoon qui révolutionnent la manière de partager et de co-construire en équipe.
  • Le CoDev (co-developpement professionnel) arrive aussi en force dans les organisations comme méthode de partage de pratiques et de résolution de problèmes.
  • Les présentations : avec des pecha kucha visuels et la fin (sans cesse) programmée de power point.
  • Les entretiens individuels : avec l’apparition d’entretiens collectifssi porteurs lorsque l’on prend conscience que l’on travaille en équipe et que cette dimension est souvent absente des entretiens individuels.

Alors pourquoi ne pas expérimenter de nouvelles pratiques, de nouveaux outils, qui nous font évoluer et nous permettent aussi de proposer un regard différent sur les situations et les approches ?

Dans le domaine de la formation, il en est de même :
Le e-learning, les webinaires, la formation en interne, le mentoring inversé viennent irriguer nos apprentissages en complément des formations en présentiel.
Bref tout ce qui est nouveau devrait pouvoir s’expérimenter, avec sagesse, en respectant les fondamentaux d’un bon sens pratique et d’une pédagogie positive.

Quel que soit notre métier, restons attentifs aux évolutions et formons-nous !
Active Talents propose en juin une formation de formateurs de 14h les 7 et 11 juin 2019 à Nice. Pour en savoir plus contactez-nous !